Les quelque 65 organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre s'alarment des économies que prépare le gouvernement et ont présenté un ensemble de mesures « concrètes » « tournées vers le quotidien des citoyens ».
L'organisation patronale U2P, qui représente aussi les professions libérales, veut supprimer la CSG sur les salaires. Quitte à augmenter la TVA, à mettre à contribution les retraités et à taxer les (...)
Plus d'une personne sur cinq (21 %) indique que son ménage a des difficultés à boucler ses fins de mois, selon l'Insee. Les familles monoparentales, les ouvriers et les chômeurs restent surreprésentés dans ces statistiques.
La proposition de loi du sénateur Duplomb, qui vise notamment à réautoriser l'acétamipride, est examinée à partir de ce mardi en commission à l'Assemblée. Un sujet explosif qui divise aussi bien les parlementaires que le gouvernement.
En 2022, quelque 255 plaintes et réclamations ont été déposées officiellement, mais l'« ampleur des discriminations dépasse largement » ces chiffres, assure l'autorité administrative indépendante dans un rapport publié mardi.
A la recherche de 40 milliards d'économies, le gouvernement réunit ce mardi les associations d'élus locaux en vue de la préparation du budget pour 2026. La piste d'une contractualisation entre l'Etat et les collectivités est évoquée.
Pour désengorger les urgences, les conférences des dirigeants des centres hospitaliers publics font des propositions au gouvernement. Les dispositifs précédents étant jugés insuffisants, ils réclament une « régulation systématique ».
Rétablir le service militaire obligatoire coûterait 15 milliards d'euros, estiment le Haut-Commissariat au Plan et France Stratégie dans une note publiée ce lundi. Une solution militaro-civile est davantage privilégiée.
Des propositions de loi visant à répondre au problème des déserts médicaux doivent être discutées à l'Assemblée et au Sénat cette semaine. Le gouvernement ne veut pas encadrer l'installation des médecins, mais le débat n'est pas clos.
L'OFCE a chiffré le coût pour la Ville de Paris, les ménages et les entreprises du plan climat 2024-2030 adoptée par la collectivité parisienne. Son étude pointe aussi des bénéfices « importants ».